Facebook Twitter Flux Rss

Conseils pour la vente de vos mangas d'occasions

Comment vendre

Mettre un objet en vente

Une fois inscrit, Manga-occasion.com vous offre la possibilité de vendre vos mangas, vidéos, figurines ou autre goodies mangas.

Pour faciliter cette démarche, Manga-occasion.com met à votre disposition un formulaire complet vous permettant de créer votre annonce facilement

Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de le valider pour nous le soumettre. Une fois validée, votre annonce sera immédiatement publiée sur notre site afin que nos membres puissent l'acheter.

Définir l'état et choisir le prix de vente

Vous fixez le prix de vente de votre article. Lors de la création d'une annonce manga, nous vous indiquons les annonces de la même catégorie et de la même série afin de vous donner une idée des prix pratiqués. Le prix maximum conseillé est 50% du prix indicatif neuf.

Vous êtes responsable du juste prix en relation avec une évaluation honnête de l'état de l'article que vous vendez. Attention, une annonce dont l'état ou la description ne correspond pas au contenu de la commande reçue par votre acheteur (que ce soit un souci de description ou de protection lors de l'envoi) peut vous être retourné. Votre acheteur devra alors payer les frais de retour, mais vous ne serez pas remboursé des frais de port de l'envoi, aussi tachez à détailler le plus précisément l'état de vos produits (notamment avec des photos à l'appui) et à protéger au maximum le colis pour l'envoi.

Si vous constatez que votre article ne se vend pas rapidement, demandez-vous si le prix est peut-être trop élevé. Si c'est le cas, vous pourrez toujours le modifier à partir de la rubrique "Mes ventes en cours" de votre compte.

Commentaires du vendeur

Pour chaque annonce, le vendeur a la possibilité d'ajouter quelques mots afin de préciser les caractéristiques précises de son produit.

Pour des raisons évidentes de viabilité du système, il n'est pas autorisé de mettre des commentaires visant à se faire contacter en direct par les acheteurs. En cas d'annonce de ce genre (avec numéro de téléphone ou adresse e-mail), l'ensemble des annonces pourra être supprimé par Manga-occasion.com.

Vous avez un acheteur

Lorsqu'un acheteur est trouvé pour une de vos annonces mangas, nous vous informerons immédiatement par email afin que vous puissiez le plus rapidement possible envoyer les produits de l'annonce à votre acheteur.

C'est vous qui expédiez l'article vendu directement à l'acheteur, une fois que Manga-occasion.com vous aura communiqué ses coordonnées.

Pour ce faire, vous devez prendre toutes les précautions pour que l'emballage protège les produits dans les meilleures conditions pendant toute la durée de son acheminement. Les articles doivent être protégés contre les chocs durant le transport dans des papiers à bulles, carton, enveloppes solides...

Pour éviter les risques de vol, le contenu ne doit pas être deviné ou inscrit sur le paquet. Idéalement, un adhésif résistant renforce et sécurise la fermeture du colis.
Vous ne devez pas glisser de publicité dans le colis.

Paiement de vos ventes

Le montant du gain d'une vente correspond au prix des produits vendus, majoré des frais de port payés par l'acheteur, minoré de notre commission.

Les gains de vos ventes sont envoyés par virement ou par Paypal tous les 1er et 15 du mois suivant la date de notification de réception du colis par l'acheteur. Vous pouvez paramétrer votre compte afin choisir le mode de paiement que vous voulez.

Commission

Sur Manga-occasion.com, la mise en ligne de toutes les annonces est gratuite et illimitée. Manga-occasion.com facture une commission uniquement en cas de vente effective du produit. Celle-ci est prélevée au moment où le vendeur est payé.

Cette commission comporte une partie fixe de 0,50 euros et une partie variable calculée par tranches :

- 5% du prix sur la tranche au-delà de 100 euros
- 8% du prix de 51 à 100 euros
- 10% du prix jusqu'a 50 euros

Faut-il déclarer ses ventes ?

L'Article L121-1 du Code de Commerce définit les commerçants comme "ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle". C'est le cas, par exemple, lorsque le vendeur met en place une logistique professionnelle ou aménage des locaux dédiés.

Si vos ventes ne représentent pas votre activité professionnelle habituelle, vous n'avez donc pas à déclarer les montants perçus dans le cadre de la revente de vos articles personnels.